Définition
La crèche d’entreprise est un service apprécié par les salariés, comme un moyen de mieux concilier travail et vie familiale, en limitant les déplacements.
Pourquoi agir
-
Proposer la garde des enfants sur le lieu de travail est une action forte pour agir en faveur de la parité professionnelle car cela facilite le retour à l’emploi des femmes.
-
Réduire la dépendance aux horaires d’ouverture des services.
-
Permettre à vos salariés une meilleure conciliation des temps, en évitant des déplacements supplémentaires avant ou après le travail.
-
Renforcer votre (voir fiche "Marque employeur").
-
Améliorer l’image de votre entreprise, augmenter la satisfaction et la fidélisation de vos équipes.
-
Réduire le stress de vos salariés en leur permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et ainsi augmenter leur efficacité au travail.
-
Éviter les angoisses inhérentes à l’arrivée d’un enfant et le stress lié au retour de congé maternité et aux horaires de la crèche.
-
Diminuer l’absentéisme de vos collaborateurs.
-
Améliorer le climat social de votre entreprise.
Chiffre clé
100 € investis en faveur de la parentalité rapportent 108 € à l’employeur.
(D’après une étude de l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise.)
Des pistes pour agir
-
S’assurer qu’une demande existe pour ce type de service en faisant une enquête auprès des salariés pour identifier le besoin réel et les horaires.
-
Définir les modalités les plus adaptées : Réserver des berceaux dans des crèches sous la forme d’une contractualisation, à proximité du domicile des salariés, du bureau ou sur leurs trajets du quotidien.
-
Mettre en place une crèche au sein de l’entreprise.
-
Mettre en place une crèche mutualisée avec d’autres entreprises de la zone d’activités. (voir fiche "Synergies inter-employeurs").
-
Rechercher des financements : pour la création d’une crèche, plusieurs incitations fiscales et financières existent, sous conditions.
Pour aller + loin
→ Il existe également des sociétés de conseil « facilitatrices » de crèches qui peuvent accompagner les entreprises qui le souhaitent.
→ Caisse d’Allocations Familiales (CAF) - Un guide a été publié pour aider dans cette démarche.
Des exemples d’accompagnement
→ Prendre contact avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)