Définition
La marque employeur désigne l’ensemble des stratégies concernant l’attractivité d’une entreprise : son identité, sa culture, ses valeurs, ses pratiques managériales et RH...
Elle est composée de 3 dimensions : l’identité employeur, l’image employeur (interne) et la réputation de l’employeur (externe).
Pourquoi agir
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Augmenter votre visibilité et vous différencier de la concurrence.
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Investir dans les compétences pour anticiper les changements.
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Faire évoluer les préjugés liés à certains métiers et secteurs.
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Fidéliser vos collaborateurs.
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Offrir l’opportunité de renforcer vos performances humaines et économiques.
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Renforcer votre culture d’entreprise.
Chiffre clé
83% des embauches commencent par une recherche en ligne.
50% d'augmentation du nombre de candidatures très qualifiées pour une bonne marque employeur.
Des pistes pour agir
1. Établir un état des lieux.
2. Réaliser un diagnostic de vos pratiques RH (identité, stratégie et cohérence de l’ensemble) afin de prioriser vos besoins.
3. Travailler l’expérience collaborateur.
4. Travailler chaque étape du parcours des collaborateurs au sein de votre entreprise, de l’intégration, en passant par la formation, la politique de rémunération, le cadre et l’ambiance de travail, et ce jusqu’au départ à travers le « off boarding ».
5. Travailler l’image externe.
6. Travailler chaque étape de recrutement de vos futurs collaborateurs, du premier contact jusqu’au dernier entretien d’embauche, ainsi que la réponse qui leur sera adressée, qu’elle soit positive ou négative.
Pour aller + loin
→ Évaluation des pratiques et de la marque employeur (rédaction d’annonces, parcours d’intégration type, site internet, salarié ambassadeur)
→ Gérer les évolutions de l’activité et améliorer l’organisation du travail - Ministère du travail de la santé et des solidarité