Adaptation
Le 13/09/2024

Des synergies inter-employeurs

Mutualiser des espaces et des services pour réduire les besoins de déplacements et animer collectivement une zone d’activités.

Définition 

Mutualiser des espaces et des services pour réduire les besoins de déplacements et animer collectivement une zone d’activités.
 

Pourquoi agir 

  • Proposer plus de services à vos salariés.

  • Optimiser les coûts en mutualisant les frais de structure.

  • Créer des espaces de discussion entre les acteurs du territoire.

  • Favoriser l’interconnaissance mais aussi limiter les déplacements en heures de pointe.

  • Accéder à des services et outils complémentaires, meilleur sentiment d’appartenance à un collectif, gains de temps.

  • Apporter de la valeur ajoutée à votre établissement, des économies budgétaires et renforcer le dialogue avec vos entreprises voisines.

En effet, plus les moyens seront mutualisés entre les entreprises d’une même zone d’activités, plus l’ensemble des salariés sera en capacité de trouver des solutions pour décaler ses horaires ou s’organiser autrement au-delà du seul périmètre de leur entreprise.

 

Chiffre clé 

47% des entreprises jugent que la mise en place d’un centre de services partagés leur aura avant tout apporté des réductions de coûts. 

(Source : Les Echos - Centres de services partagés (CSP) : 13 % de réductions de coûts pour les entreprises)

 

Des pistes pour agir 

  1. Désigner une personne dédiée à l’animation de la démarche et référente pour le dialogue avec les institutions publiques.  

  2. Identifier les pratiques déjà existantes, à travers par exemple une enquête permettant de préciser les systèmes mutualisables que chacun peut proposer ou rechercher.

  3. Qualifier les besoins non couverts de vos collaborateurs.

  4. Définir l’intérêt ou non de la mise en place d’un fonds commun permettant de financer des mesures mutualisables représentant des coûts plus importants.

  5. La volonté et le portage managérial ainsi que la communication et le dialogue sont les clés pour vous assurer de la réussite de cette mise en commun.

 

Exemples de partage :

  • Espaces : garages à vélos, salles de réunion, bureaux, vestiaires, parkings.

  • Équipements : flotte de véhicules motorisés ou non (vélos, trottinettes électriques), navette inter-entreprises.

  • Lieux de partage et service : conciergeries inter-entreprises, cafétérias, crèches, salles de sport.

  • Animations : challenges, actions de sensibilisation, partages d’expérience.

  • Plateforme-collaborative en ligne : plateforme de covoiturage, petites annonces.

  • Demandes auprès d’acteurs institutionnels ou interprofessionnels : besoins en pistes cyclables, arceaux à vélos, en éclairage, en transports en commun.

  • Achats, fournisseurs et livraisons.

  • Etc…

Pour aller + loin 

→ La mutualisation de l’immobilier d’entreprise (parkings, bureaux, restauration...) peut s’envisager selon un usage « horaire » de ces espaces: l’approche « horaire » permet en effet d’analyser les pointes/creux des locaux et de trouver des solutions innovantes évitant la sous-occupation ou la sur-occupation des locaux.  

→ ADIR - Guide de bonnes pratiques mutualisation inter-entreprises 

 

 

Des exemples d’accompagnement 

Le parc d’activités de la Haute Borne s’est lancé dans une expérimentation « La Haute Borne dépasse ses bornes ! » sur l’enjeu de la mobilité.  https://haute-borne-mobilite.fr/

L’existence d’une Association Syndicale Libre (ASL) peut être un facilitateur pour la mise en commun. exemple, au CRT de Lesquin.

L’agence de développement d’Alsace (ADIRA) a conçu un guide des bonnes pratiques « La sobriété foncière, une opportunité pour les entreprises » pour montrer qu’il est possible de travailler tant sur le bâtiment qu’au niveau de l’organisation de l’entreprise ou de la localisation des activités, pour être le plus économe possible en termes d’occupation de l’espace