Adaptation
Le 13/09/2024

Des services de conciergerie

L’entreprise paie un accès physique ou virtuel à une offre de services, diversifiée et adaptable, évitant aux salariés d’avoir à se déplacer pour les besoins du quotidien.

Définition 

L’entreprise paie un accès physique ou virtuel à une offre de services, diversifiée et adaptable, évitant aux salariés d’avoir à se déplacer pour les besoins du quotidien comme le pressing, le dépôt de colis, la livraison de paniers de fruits et de légumes, etc.  

Comptoir fixe, lieu partagé inter-entreprises, consignes, systèmes de self-service pour la livraison dans des casiers dédiés…

 

 

Pourquoi agir 

  • Permettre à vos salariés une meilleure conciliation des temps, en évitant des déplacements supplémentaires avant ou après le travail.

  • Améliorer votre marque employeur.

  • Réduire la dépendance aux horaires d’ouverture des services.

  • Réduire le stress de vos salariés en leur permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  • Améliorer l’image de votre entreprise et augmenter la satisfaction et la fidélisation de vos équipes.

Chiffre clé 

72% des salariés manquent de temps.

(Baromètre de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise – 2018)

Des pistes pour agir 

  1. Une étape de diagnostic et de préfiguration est fortement recommandée pour co-construire la conciergerie et la définition des services à proposer en associant vos salariés.

  2. Choisir entre un système clé en main ou un système sur mesure :

    - Un système « clé en main » : vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise de conciergerie, sous réserve de souscrire à un abonnement mensuel selon le besoin sur place, le nombre de prestations, la durée de la permanence, etc. 

    - Un système sur-mesure, en lien avec le territoire et en partenariat avec les entreprises voisines : une conciergerie mutualisée permet de répondre aux besoins de plusieurs entreprises d’une zone, d’asseoir le fonctionnement économique de la conciergerie et d’en faire un facteur d’attractivité.

  3. Définir la grille tarifaire détaillée pour chaque offre de service qui sera facturée directement aux utilisateurs.

  4. Étudier l’éventuelle prise en charge d’une partie des coûts par votre entreprise.

Pour aller + loin 

→ Au-delà du bouquet de services « à la personne », la conciergerie peut intégrer un point d’information sur la mobilité, être support à l’animation d’événements conviviaux, contenir des informations culturelles et mettre à disposition une boîte à livres, etc

→ Voir notre fiche Mobilité durable

 

Des exemples d’accompagnement 

La Métropole Européenne de Lille, des sites d’excellence comme Euracréative by Plaine Image, Euratechnologies, ou les résidences séniors les Orchidées font appel à des conciergeries d’entreprises. N’hésitez pas à les contacter pour avoir leur retour d’expérience.

 

Des exemples de conciergeries pour satisfaire les besoins de vos collaborateurs sur la métropole :

La Minut'Rie  

Groupe Tandem