Définition
L’entreprise paie un accès physique ou virtuel à une offre de services, diversifiée et adaptable, évitant aux salariés d’avoir à se déplacer pour les besoins du quotidien comme le pressing, le dépôt de colis, la livraison de paniers de fruits et de légumes, etc.
Comptoir fixe, lieu partagé inter-entreprises, consignes, systèmes de self-service pour la livraison dans des casiers dédiés…
Pourquoi agir
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Permettre à vos salariés une meilleure conciliation des temps, en évitant des déplacements supplémentaires avant ou après le travail.
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Améliorer votre marque employeur.
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Réduire la dépendance aux horaires d’ouverture des services.
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Réduire le stress de vos salariés en leur permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
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Améliorer l’image de votre entreprise et augmenter la satisfaction et la fidélisation de vos équipes.
Chiffre clé
72% des salariés manquent de temps.
(Baromètre de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise – 2018)
Des pistes pour agir
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Une étape de diagnostic et de préfiguration est fortement recommandée pour co-construire la conciergerie et la définition des services à proposer en associant vos salariés.
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Choisir entre un système clé en main ou un système sur mesure :
- Un système « clé en main » : vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise de conciergerie, sous réserve de souscrire à un abonnement mensuel selon le besoin sur place, le nombre de prestations, la durée de la permanence, etc.
- Un système sur-mesure, en lien avec le territoire et en partenariat avec les entreprises voisines : une conciergerie mutualisée permet de répondre aux besoins de plusieurs entreprises d’une zone, d’asseoir le fonctionnement économique de la conciergerie et d’en faire un facteur d’attractivité.
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Définir la grille tarifaire détaillée pour chaque offre de service qui sera facturée directement aux utilisateurs.
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Étudier l’éventuelle prise en charge d’une partie des coûts par votre entreprise.
Pour aller + loin
→ Au-delà du bouquet de services « à la personne », la conciergerie peut intégrer un point d’information sur la mobilité, être support à l’animation d’événements conviviaux, contenir des informations culturelles et mettre à disposition une boîte à livres, etc
→ Voir notre fiche Mobilité durable
Des exemples d’accompagnement
La Métropole Européenne de Lille, des sites d’excellence comme Euracréative by Plaine Image, Euratechnologies, ou les résidences séniors les Orchidées font appel à des conciergeries d’entreprises. N’hésitez pas à les contacter pour avoir leur retour d’expérience.
Des exemples de conciergeries pour satisfaire les besoins de vos collaborateurs sur la métropole :