Adaptation
Le 28/10/2024

Le télétravail en heure de pointe

La Notion de télétravail en heure de pointe, repose sur l’alternation pendant la même journée, du télétravail et du travail sur son lieu habituel.

Définition 

La Notion de télétravail en heure de pointe, repose sur l’alternation pendant la même journée, du télétravail et du travail sur son lieu habituel. Cette pratique permet de commencer sa journée de travail par une ou deux heures de télétravail, avant de se déplacer vers son lieu de travail. Mais aussi, de rentrer plus tôt chez soi, pour une réunion programmée en visio conférence ou pour une tâche pouvant être effectuée à distance. On évite ainsi de se déplacer pendant les heures de pointe, moment de la journée le plus chargé sur la route et dans les transports, et on économise du temps.


 

Pourquoi agir 

En fonction des plages horaires d’arrivée et de départ sur le lieu de travail, pour une même durée de travail (7H30), le déplacement peut passer de 1 heure à 25 minutes.

  • Réduire le stress lié aux déplacements.

  • Gagner du temps.

  • Améliorer l’équilibre des temps de vie.

  • Favoriser la concentration et améliorer la productivité.

  • Satisfaire et fidéliser les équipes en améliorant votre marque employeur.

  • Faire évoluer vos pratiques managériales.

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la diminution des nuisances sonores,

TELETRTAVAIL HEURE DE POINTE

Chiffre clé 

9,2 tonnes de CO2 auraient été évitées chaque jour, soit 957 tonnes depuis le début du programme « Changer ça rapporte » de la MEL.

Des pistes pour agir 

La durée de la journée ne varie pas : il s’agit simplement d’une autre répartition des heures travaillées et consacrées aux déplacements.  

Si le télétravail est déjà en place dans l’entreprise, il n’y a rien de particulier à faire, le cadre légal étant le même.

Cet aménagement repose essentiellement sur la communication entre le salarié et son manager, c’est un rapport de confiance.


Quelques précautions sont à prendre :

  1. Les bons conseils sur le télétravail sont toujours d’actualité (voir fiche "Installer durablement le télétravail"), et des ajouts dans la charte du télétravail (ou les accords d’entreprise) peuvent suffire.

  2. Proposer cet aménagement à vos collaborateurs, cela repose sur le volontariat.  

  3. Préciser que le temps de trajet domicile-travail n’est pas du temps de travail effectif : il s’agit simplement d’un aménagement du trajet.

  4. Veiller à instaurer une communication claire sur les heures de travail avec vos collaborateurs : la mise en ligne d’un agenda partagé, par exemple, peut permettre de fluidifier les échanges.

 

Pour aller + loin 

La MEL, en partenariat avec l’Union Régionale CFE-CGC Hauts-de-France, la CGPME Nord et l’Union Régionale CTFC Nord-Pas de Calais, et avec le soutien de la Région Hauts-de-France, a élaboré un guide du télétravail avec des conseils pratiques et des fiches-outils (avant la crise sanitaire liée au Covid-19).

Lien vers ce Guide ICI 

 

→ Etude «Effets rebonds induits par le télétravail » - Ademe

→ Le télétravail ça change quoi pour la planète - Ademe

→ Infographie - Ademe

→ Étude « Télétravail, (im)mobilités & modes de vie » – Ademe

 

Des exemples d’accompagnement 

Dispositif « Changer ça rapporte » - MEL

Voir la fiche « Télétravail en heure de pointe »

Guide Allocation télétravail – Impots.gouv

Construire une feuille de route télétravail via ce jeu de carte de sensibilisation - Anact

Point sur la réglementation du télétravail – Service-public.fr