Transformation
Le 23/02/2024

Qualité environnementale d’un bâtiment

La qualité environnementale d’un bâtiment est le résultat d’une réflexion d’ensemble dans sa conception et son utilisation.

Définition 

La qualité environnementale d’un bâtiment est le résultat d’une réflexion d’ensemble dans sa conception et son utilisation.

Il s’agit de :

  • Limiter les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur (réduction des émissions gaz à effet de serre, des déchets, de l’imperméabilisation des sols…)

  • Créer un environnement intérieur confortable et sain pour les utilisateurs (confort thermique, qualité de l’air intérieur, lumière naturelle…)

  • Préserver les ressources naturelles en optimisant leur usage (réduction des consommations d’énergie, usages de matériaux biosourcés, optimisation de l’implantation du bâtiment …)

Cette réflexion s’applique aussi bien en construction qu’en rénovation.

La prise en compte de la qualité environnementale d’un bâtiment a un impact à la fois sur son coût de fonctionnement et son prix de revente.


 

Pourquoi agir 

  • Limiter votre consommation de ressources (énergie, eau, matériaux…), les coûts induits et les impacts sur l’environnement.

  • Assurer la durabilité de votre bâtiment et un fonctionnement optimisé.

  • Assurer le confort et la qualité de vie des utilisateurs de votre bâtiment (collaborateurs, clients, etc.)

  • Répondre aux enjeux règlementaires : les réglementations de la construction et de la rénovation intègrent ces éléments de manière de plus en plus forte (décret tertiaire, RE 2020).

Chiffre clé 

L’air intérieur des bâtiments est 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

Des pistes pour agir 

1. Au moment clé de la vie de votre bâtiment – construction ou travaux importants : élargir la réflexion au-delà de l’objectif premier des travaux pour mesurer l’ensemble des améliorations possibles.

2. Être accompagné par des professionnels de la qualité environnementale de votre bâtiment :

  • Un assistant à maitrise d’ouvrage avec une mission qualité environnementale pour définir les objectifs,

  • Un maître d’œuvre avec une mission de qualité environnementale pour mettre en place les actions.

3. Vous appuyer sur des démarches comme celle du référentiel Rev3 – Rénovation des bâtiments tertiaires.  

4. Vous engager dans une démarche de certification de type HQE (Haute qualité environnementale), BBCA (Bâtiment bas carbone), LEED, BREEAM, WELL.

Pour aller + loin 

→ Alliance HQE (Haute Qualité Environnementale) - GBC (Green Building Councils)

→ Rénovation des bâtiments tertiaires - Référentiel rev3

→ Ensemble des référentiels rev3

→ Trophées rev3 bâtiment durable

Géothermies.fr

 

 

Des exemples d’accompagnement 

Les professionnels du bâtiment :  

Assistant à maitrise d’ouvrage (AMO), équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, bureaux d’études) et entreprises sensibilisées à ces thématiques accompagnent les porteurs de projets dans le déploiement des démarches de qualité environnementale. Il n’existe pas de certification HQE des professionnels mais ils peuvent avoir suivi des formations spécifiques sur différents aspects environnementaux : la conception passive (orientée sur la très faible consommation énergétique), formation pro paille ou mis en œuvre de béton de chanvre pour les matériaux biosourcés, etc.

Ils peuvent être membres d’organismes comme le CD2e, le collectif des acteurs du passif, le collectif de la construction paille, FIBOIS Hauts de France.

 

Le CD2e accompagne les porteurs de projets en tant que tiers de confiance sur le déploiement de ces démarches, notamment la démarche rev3, pour aider à comprendre les enjeux et organiser la réflexion globale en lien avec les professionnels.

 

L'ADEME - Fonds Chaleur

 

OPERAT, plateforme numérique « de recueil et de suivi des consommations d'énergie du secteur tertiaire » (ADEME)