Transformation
Le 08/12/2023

Gestion des déchets

La gestion des déchets comprend la collecte, le transport, le traitement et l'élimination des déchets ainsi que la promotion de la réduction et de la réutilisation des déchets.

Définition 

La gestion des déchets comprend la collecte, le transport, le traitement et l'élimination des déchets ainsi que la promotion de la réduction et de la réutilisation des déchets.

Il existe différents types de gestion des déchets, telle que la gestion des déchets ménagers, industriels ou dangereux.


La hiérarchie des modes de traitement constitue le socle juridique en matière de gestion des déchets. Il s’agit d’une norme européenne et française qui doit être suivie par tous les acteurs de la gestion des déchets, et ce dans tous les secteurs :

« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas »

 

Pourquoi agir 

  • Réduire votre impact environnemental : réduction des besoins en matières premières, des émissions de gaz à effet de serre et préservation des ressources naturelles.

  • Réaliser des économies financières : réduction des coûts liés à la gestion de vos déchets en réduisant les volumes de déchets à éliminer, en récupérant des matières premières et en réduisant les coûts de transport.

  • Démontrer de votre engagement environnemental.

  • Être en conformité avec la loi : obligation de gérer les déchets produits et de respecter les taux de valorisation et de recyclage (Article de la loi L541-2 du Code de l’environnement).

 

3R déchets

Chiffre clé 

391 000 tonnes de déchets ont été collectés en 2021 sur la MEL.

(Source : MEL)

Des pistes pour agir

1. Réduire la production de déchets : l’ADEME met à votre disposition du contenu pour réduire vos déchets, des pistes d’actions, des méthodes et exemples par secteur d’activité.

 

2. Mettre en place un système de tri sélectif des déchets : séparer les différents types de déchets pour faciliter leur recyclage et leur traitement. Mettre en place des bacs de tri sélectif dans les différentes zones de l'entreprise (ateliers de production, bureaux).

 

3. Sensibiliser vos salariés : mettre en place des formations et des campagnes d’information pour sensibiliser vos salariés à l'importance de trier les déchets.

 

4. Mieux appréhender le modèle de l’économie circulaire (voir fiche "Économie circulaire")

 

5. Optimiser les achats : privilégier les emballages et produits éco-responsables pour réduire vos déchets. Encourager l’utilisation de produits en vrac, produits réutilisables et fabriqués à partir de matières recyclées.

 

6. Faire appel à des prestataires de services certifiés pour la collecte et le transport des déchets.

 

7. Mettre en place un système de suivi et d'évaluation de la production de déchets et des audits réguliers.

 

Pour aller + loin 

→ Restitution de l'atelier collectif Transition Durable organisé par la MEL en 2024:

→ Cartographie nationale indiquant les commerces et lieux engagés pour la réduction des emballages et plus largement des déchets

→ Professionnels, vos déchets sont des ressources qui s'ignorent !

→ Diagnostic et accompagnement déchets dans les entreprises

Entreprises, artisans, commerces, collectivités, administrations : En la matière, soyez efficace ! - La librairie ADEME

Réseau Alliances – Plateforme BIPIZ : Pratiques RSE - Gestion des déchets.

Comprendre le principe de l’économie circulaire / Pôle de compétitivité sur l’économie circulaire Team 2 situé à Loos-en-Gohelle.

Guide Zéro Déchet au Bureau – Zéro Waste France : 12 actions pour réduire vos déchets sur votre lieu de travail.

Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 et son Décret « 5 Flux ».

Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020 et son Décret « 7 flux ». La loi AGEC oblige également au tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024.

Décryptage de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), ADEME.

Publication Déchets et Matières ODEMA Observatoire Déchets-Matières des Hauts-de-France.

 

Des exemples d’accompagnement 

MEL : La MEL prend en charge les déchets ménagers et assimilés, c’est-à-dire les déchets des ménages et ceux qui s’apparentent à des déchets ménagers par leur nature et leur volume et qui ne demandent pas de sujétions particulière pour leur collecte. À ce titre, les entreprises privées peuvent faire une demande à la MEL pour évaluer la possibilité de mettre en place une collecte de leurs déchets courants (ordures ménagères résiduelles, déchets recyclables) dans la limite de 1100L hebdomadaires. Au-delà, il est nécessaire de recourir à un contrat privé. Il existe plusieurs entreprises qui proposent ce type de prestation : Paprec (Coved), Veolia (Esterra), Suez, Urbaser, Nicollin, Elise, Derichebourg, Pizzorno, Sepur. Sur les biodéchets : Moulinot ou les Alchimistes.

Pour toute question sur la collecte des déchets par la MEL :

Numéro vert : 0 800 711 771 / (contact-dechets@lillemetropole.fr)

Modalités d’accès des entreprises aux déchèteries de la MEL.

ADEME : guides et outils conçus pour aider les entreprises à mettre en place des systèmes de tri sélectif, à optimiser leur gestion des déchets et à réduire leur impact environnemental.

Cd2e : Accompagnement Economie Circulaire

Eco-organisme : structure privée à but non lucratif, investie par les pouvoirs publics de la mission d’intérêt général de prendre en charge, dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. Le producteur et le distributeur doivent ainsi financer, organiser et mettre en place les solutions de collecte, de réutilisation ou de recyclage appropriées pour son produit.

CCI Hauts-de-France : réalisez un Flash Diag Déchets.