Définition
La contribution carbone consiste pour une entreprise à soutenir un projet de réduction ou de séquestration d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dont elle n’est pas directement responsable.
Les impacts de ces projets sont mesurés et permettent de générer des crédits carbone, représentant chacun une tonne équivalent CO2 réduite ou séquestrée.
Pour le financeur, ces crédits peuvent servir dans le cadre de sa stratégie climatique. Il s’agit d’une démarche volontaire, et non d’une obligation légale.
Pourquoi agir
- Booster la stratégie de décarbonation de votre entreprise.
- Favoriser l’ancrage local de votre démarche RSE
- Avoir un impact au-delà de la chaîne de valeur de votre entreprise
- Communiquer sur la contribution de votre entreprise à l’enjeu collectif de neutralité carbone.
- Impliquer vos équipes au travers de chantiers participatifs ou de visites.
Chiffre clé
+ de 800 projets labélisés "bas carbone" en France au 1er janvier 2024 dont des projets sur le territoire de la MEL (agriculture régénératrice, reforestation, agroforesterie...)
(Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)
Des pistes pour agir
1. Évaluer et réduire avant de contribuer
La contribution carbone ne constitue pas un « droit à polluer ». La priorité doit toujours être mise sur l’évaluation, puis la réduction de vos émissions de gaz à effet de serre (GES).
La réalisation d’un bilan carbone, même s’il n’est pas forcément obligatoire pour toutes les entreprises, vous aidera à prioriser vos actions.
2. La garantie offerte par les labels
A l’instar du label bas carbone lancé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en 2019, les labels offrent la garantie aux financeurs que les projets ont suivi une méthodologie de comptabilisation carbone rigoureuse. Ils garantissent ainsi la qualité, la transparence et la traçabilité des projets et des crédits carbone associés.
3. Communiquer de manière responsable
L’objectif principal d’une communication responsable en matière de contribution carbone est d’éviter toute confusion du public sur la réalité des impacts et de leurs diminutions. Doivent notamment être proscrits les éléments de communication qui suggéreraient une absence d’impact tels que « zéro impact carbone » ou « entreprise neutre en carbone » (= « greenwashing »).
4. Contribuer à la neutralité carbone de votre territoire
La MEL souhaite promouvoir une approche locale de la contribution carbone en facilitant la rencontre entre porteurs de projets « bas carbone », opérateurs développant des projets locaux et entreprises volontaires souhaitant accompagner la transition des acteurs de leur territoire.
Les services de la Métropole Européenne de Lille peuvent vous conseiller et vous accompagner dans vos projets locaux de contribution carbone.
Pour aller + loin
→ Passez à l'action et découvrez les projets bas carbone du territoire
→ Un projet bas carbone, c’est quoi ? – Vidéo
→ Le site du label bas carbone
→ La compensation volontaire : de la théorie à la pratique ! – ADEME septembre 2022
Des exemples d’accompagnement
- Vous souhaitez booster votre stratégie climat par une action locale qui a du sens ? Vous êtes intéressés par une démarche de contribution carbone locale ? Vous recherchez dès à présent des projets à accompagner à proximité de vos locaux d’activité ? Nous pouvons vous accompagner (contact: ffiems@lillemetropole.fr)
- Le Quart Temps Paysan : https://quart-temps-paysan.fr/