Définition
La performance énergétique est la quantité d'énergie que consomme annuellement le bâtiment eu égard à la qualité de son bâti, de ses équipements énergétiques et de son mode de fonctionnement.
Plusieurs leviers permettent de réduire les consommations énergétiques et de rendre le bâtiment plus performant : travaux d’isolation, changement de menuiseries, équipements techniques performants, mise en œuvre des outils de suivi et de pilotage précis ou encore évolution des comportements.
Pourquoi agir
- Réduire vos consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre induits.
- Réduire ou maintenir le montant de vos factures d’énergie.
- Vous mettre en conformité avec la réglementation :
- Le décret dit « tertiaire » ou « rénovation tertiaire » est issu l’article 175 de la loi Elan. Son objectif : réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de 40 % d’ici 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à l’année de référence (comprise et choisie entre 2010 et 2019). Il s’applique pour les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m².
- La réglementation thermique des bâtiments existants.
- La réglementation environnementale (RE 2020) pour les bâtiments neufs.
Chiffre clé
19%, c’est la part des bâtiments industriels dans la consommation énergétique finale en France, soit 13% des gaz à effet de serre.
(Source ADEME)
Des pistes pour agir
1. Réaliser un diagnostic de vos bâtiments
Plusieurs types de diagnostic existent :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un rapport synthétique et informatif. Il décrit de manière réglementé l’état du bâtiment (superficie, murs, fenêtres, matériaux…), ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, d’éclairage et les auxiliaires type VMC et donne une estimation de la quantité d’énergie consommée. Il donne une indication sur les performances énergétiques du bâtiment (classement énergétique d’A à G). Il est réalisé par un auditeur DPE.
- L’audit énergétique est une étude plus poussée que le DPE. Il s’agit d’une étude thermique et d’une analyse détaillée du système constructif, de l’état des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage et de ventilation ainsi que d’une connaissance fine du bâti et de son fonctionnement. Il dresse par ailleurs une proposition chiffrée et argumentée de programmes de travaux permettant de réaliser des économies d’énergie.
- L’audit énergétique est réalisé par un bureau d’études bâtiment.
Les références sur des projets similaires, la certification OPQIBI ou l’appartenance à des réseaux comme le CD2e peuvent orienter dans le choix du bureau d’études.
Des dispositifs de diagnostics spécifiques associant plusieurs dimensions de diagnostic environnementaux (gestion des flux d’eau, de déchets…) existent pour les entreprises comme le diagnostic éco Flux opéré par la BPI ou le diagnostic transition écologique de la CCI Haut-de-France.
2. Mettre en place des actions de réduction et d’optimisation de vos consommations.
3. Réaliser les travaux préconisés dans les diagnostics.
Pour aller + loin
→ Sobriété énergétique dans les entreprises
→ Guide : l’énergie un poste clé dans l’industrie - ADEME
→ Sobriété énergétique dans les bâtiments tertiaires - les actions clés
→ Espace ressources de la plateforme OPERAT - Observatoire de la Performance Énergétique de la Rénovation et des Actions Tertiaires.
Des exemples d’accompagnement
BPI / Diag eco flux : Des actions simples sur les flux d’énergie, de matière, d’eau et de déchets pour réaliser rapidement des économies et réduire l'impact environnemental des établissements de 20 à 250 salariés.
CCI Haut de France / Diagnostic transition écologique : état des lieux des données environnementales de votre entreprise, détection de nouvelles sources d’économies (énergie, eau, déchets, achats…) et identification d’un plan d’actions simple à déployer.
Le CD2e, centre d’accompagnement à l’éco-transition, rédige des outils comme le cadre de référence rev3 de rénovation des bâtiments tertiaire. Il anime des évènements (visites, conférences…) et des dynamiques collectives (ex : collectif des acteurs du bâtiment passif).
OPERAT, plateforme numérique « de recueil et de suivi des consommations d'énergie du secteur tertiaire » - ADEME.