La décarbonation
Le 05/06/2024

Écogestes en matière de Gaz

Maitriser sa consommation d’énergie se caractérise par l’adoption de nouvelles habitudes de consommation et la mise en place d’écogestes visant à limiter sa consommation en préservant son confort.

Définition 

Maitriser sa consommation d’énergie se caractérise par l’adoption de nouvelles habitudes de consommation et la mise en place d’écogestes visant à limiter sa consommation tout en préservant son confort et l'environnement.

 

Pourquoi agir 

  • Diminuer l’empreinte carbone de votre entreprise.
  • Rendre votre bâtiment plus performant.
  • Réduire votre facture énergétique.

Chiffre clé 

1°C de température de chauffage en moins permet de réduire de 7% sa consommation d’énergie.

 (Source : ADEME Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie)

 

Des pistes pour agir 

 

1. Faire un état des lieux initial 

Repérer les solutions de pilotage / régulation installées et s’assurer que vous savez les faire fonctionner. Au besoin, demander conseil à l’entreprise qui entretient votre installation.

Dans le cas d’une chaudière collective, vérifier que l’individualisation des frais de chauffage est effective auprès du gestionnaire du bâtiment (Copropriété, centre commercial…).

 

2. Définir les écogestes techniques du quotidien 

  • Définir vos scénarios de vie selon plusieurs facteurs : jour/nuit, horaires d’ouverture pour les pièces recevant du public ou des salariés.
  • Programmer les scénarios: sobriété au quotidien, sobriété renforcée.
  • Utiliser les solutions de pilotage des appareils manuellement ou automatiquement pour mettre en œuvre les écogestes techniques.

3.  Automatiser et programmer les écogestes :

- Pour agir sur le chauffage et disposer d’une température adaptée à chaque pièce et à chaque moment de la journée :

  • Choisir un thermostat adapté à votre chaudière ; au besoin, demander conseil à l’entreprise qui entretient votre installation.
  • Programmer votre thermostat en fonction de vos besoins : 19°C le jour en cas de présence, 15°C la nuit quand le local n’est plus occupé et 12°C pour une absence de 2 jours et plus.
  • Installer des robinets thermostatiques sur chaque radiateur sauf celui à proximité du thermostat de la chaudière.

- Pour agir sur l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) :

Régler la température de la chaudière ou du ballon d’ECS pour produire de l’eau chaude à 55°C ou faire vérifier ce réglage par un professionnel qualifié.

- Pour agir sur les volets motorisés, améliorer l’isolation des ouvrants et réduire les déperditions de chaleur :

  • Fermer vos volets de fenêtres et portes pendant la nuit, notamment lors des périodes de froid.
  • Si les portes donnant sur l’extérieur s’ouvrent et se ferment automatiquement, s’assurer de leur bon fonctionnement.
  • Ajouter un micromodule sur le moteur des volets ou l’interrupteur pour associer le volet à la passerelle domotique et programmer des scénarios d’ouverture et de fermeture selon l’heure du jour, même en cas d’absence.

Pour encore plus d’efficacité, quelques écogestes manuels conseillés :

  • Vérifier que votre mobilier et vos rideaux ne soient pas devant un radiateur et éviter de recouvrir les radiateurs.
  • Fermer les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes.
  • Limiter le temps d’ouverture des portes donnant vers l’extérieur (fermetures automatiques).
  • Équiper vos robinets de mitigeurs.

 

4. Entretenir / Maintenir vos équipements :

Entretenir la chaudière permet 8 à 12 % d’énergie consommée en moins. (Source Plan de sobriété 2022)

  • Purger une fois par an vos radiateurs.
  • Faire vérifier votre chaudière chaque année par un professionnel qualifié.
  • Réaliser tous les 5 ans un nettoyage des radiateurs et/ou planchers chauffants par un professionnel (désembouage).
  • Nettoyer et dépoussiérer les bouches de ventilation.
  • Faire vérifier le calorifugeage des canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire essentiellement dans les locaux peu ou non chauffés (chauffage, parties communes…)

 

5. Surveiller les consommations d’énergie et le baromètre « écogaz ».

 

6. Mobiliser et sensibiliser le personnel ainsi que les clients en affichant des consignes dans le local.

Pour aller + loin 

→ Suivez votre consommation de gaz sur l’espace client de votre fournisseur de gaz.

→ Contactez un conseiller GRDF

→ Connaître en temps réel la situation du réseau gaz et le niveau de consommation. Ecogaz - Baromètre du gaz (myecogaz.com)

→ Fiche ressource GRDF  :

 

Des exemples d’accompagnement 

GRDF – Agence Clients Entreprises

Ecopreneur.fr – 10 éco-gestes en entreprise

Cegibat – l'expertise pour la performance et la sécurité de vos installations gaz